10 décembre 2006

Citadins... passez à la 125 !

Vous êtes déjà nombreux à le faire, ou à l'avoir fait...

Mais il est vrai que l'avenir de la circulation en ville, ou proche périphérie, est à la 125 cc, que tout un chacun (ou presque) peut conduire avec son permis voiture.

Passons sur les inconvénients. La pluie ? Combien de jours par an pleut il réellement le matin à 8h30 ? Beaucoup moins que l'on croit (sauf dans certaines régions, que par charité chrétienne je ne nommerais pas ; je pense qu'ils en ont un peu marre de se faire charrier, nos amis de la ... ou du ... ;-). Le froid ? Honnêtement, 50 bornes à 130, ça réfrigère. Mais 15 minutes à 50-60 km/h maxi, c'est nettement vivable, même par 0°.

Les avantages, maintenant ?


  • Évident : le gain de temps. Adieu les bouchons !
  • Le plaisir! J'ai personnellement transformé 20-25 mn d'énervement en 15 mn de détente, et ce quatre fois par jour.
  • Le stationnement facile. Plus de temps perdu à chercher une place, plus de créneaux gonflants ("Est-ce que ça va vraiment rentrer ?").
  • Donc plus de parc-mètres, et plus de PV pour parc-mètre impayé (sauf peut-être à Paris ou on peut se prendre une prune pour stationnement sur le trottoir ; heureusement les villes de province n'en sont pas là !).
  • Faites la nique (si, c'est poli ;-) aux ralentisseurs qui fleurissent partout. Pour certains, on passe à coté. Pour d'autres, on amortit avec les jambes. Plus la peine de trop ralentir (sauf s'il y a une école, hein!), ou de faire la grimace en entendant sa voiture souffrir...
  • Prenez des raccourcis impossibles en voiture (genre, la petite impasse où ils ont posé 3 rochers au bout pour faire ch...).
  • Terminé les 2 points perdus pour ceinture non attachée. Ou alors, il faut, par exemple, ne pas mettre son casque. Mais là, il faut vraiment être très c... (ou habiter dans une région que, par charité chrétienne, je ne nommerais pas, et où il ne pleut pas souvent ;-)
  • Terminé les 3 points perdus pour téléphone au volant. Ou alors, il faut monter un système de téléphone Bluetooth dans son casque. Mais là, il faut vraiment être très c... (sympa le copier/coller !). La conduite en moto nécessite encore plus d'attention qu'en voiture, no comment...
  • En hiver, plus de pare-brise à dégivrer le matin ! Et puis, plus la peine de pester parce que le chauffage commence à marcher juste à la fin du trajet ! Là, il fait froid du début à la fin (donc on s'habille en conséquence ;-).
  • Et pour finir, last but not least, l'économie ! Faite le calcul : prix d'achat + assurance + conso : 2 à 3 fois moins que votre caisse. Important au moment de se décider à acheter (ou racheter) une 2ème voiture. J'hallucine à chaque fois que je mets mes 5,60 euros de SP95 pour faire ma semaine de boulot (30 bornes par jour quand même !).

Alors ?