Bye bye DT !
Ça y est. J'en ai eu la confirmation hier en lisant une revue moto : les 125 DT quittent le catalogue Yamaha. Le temps d'écouler le stock, et ces motos vont disparaître.
Elle existait en 2 modèles. Une version enduro, la DT-RE :
Et une version supermotard, la DT-X :
C'était surtout les dernières représentantes d'une grande lignée de 125 trails : les DT.
L'histoire à commencé en 1973, avec la 125 DTE ("E" pour démarreur électrique). Les photos sont maintenant difficiles à trouver, mais la voici :
Bien qu'estampillée "enduro" sur certains modèles, c'était un trail typé route, plutôt un scrambler en fait.
Puis apparut très rapidement une version orientée enduro, la 125 DTF :
Mais c'est en 1976 qu'est arrivé LE choc, le modèle qui restera LA 125 trail dans l'imaginaire de toute une génération (la mienne, vous l'aurez deviné ;-) : la 125 DTMX !
Cette moto innovait surtout par l'apparition d'un mono-amortisseur à l'arrière, un système baptisé Cantilever qui révolutionna la conception de toutes les motos qui suivirent.... Vous pouvez télécharger ici la documentation de 1977 en PDF. Collector ! On notera une puissance correcte de 14 CV, et un couple intéressant de 1,53 kgm, une valeur supérieure à celle de l'actuelle DTRE.
Elle fut améliorée en 1980. Le bras oscillant passa alors d'un tube rond noir à une section rectangulaire peinte couleur alu, nettement plus valorisante :
La DTMX restera l'un des (le ?) plus gros succès de la 125 en France : plus de 90.000 exemplaires vendus !
La course à l'armement continuant, elle fut secondée, puis remplacée par un modèle à refroidissement liquide : la 125 DTLC.
Vous remarquerez qu'à l'époque, une 125 de 16,2 CV ne faisait peur à personne ;-) .
L'histoire s'est poursuivie ainsi, 34 ans au total...
La DT avait reçu un échappement catalysé en 2004, mais ce n'était plus suffisant. Les normes antipollution Euro 3 ont eu la peau des derniers trails 2 temps Yamaha.
Bye bye DT !
Les scans des pages motos de TéléPoche viennent du site Motopoche, un régal pour les nostalgiques.
Quelques sites de passionnés sur ces vieilles motos :