13 novembre 2006

Mondialisation

Le partage de pièces venues du monde entier est maintenant inévitable pour produire de bonnes motos à un prix raisonnable.

J'ai déjà parlé ici du moteur de la Tango, le 125 Yamaha 4 strokes "do brasil". Mais ce n'est pas la seule pièce commune à d'autres machines. Aussi les commodos, le contacteur, les clignotants existent sur d'autres motos.

Voyons le compteur. Superbe compteur full digital qui, même s'il n'a pas le charme d'antan, est très agréable à l'usage. Hyper lisible, de jour, de nuit, par plein soleil, et donnant les infos sous une forme parfaite. On a beau dire, quand on veut (ou qu'on doit) se caler à 70 km/h, c'est quand même plus simple de lire "70" écrit en gros, que de surveiller une aiguille qui oscille.

Ce compteur est utilisé, lui aussi, sur de très nombreuses motos.

CPI :

Sherco :

Beta :

Yamaha 125 XT :


Et c'est lui que l'on retrouve sur notre Tango :

Sur une autre photo, on découvre tout les affichages LCD (miracle de la technologie, sans mettre le contact ;-) :

Vu en vrai, de nuit, c'est Noël :

Tous ces voyants ! En plus des traditionnels neutral, plein phares et clignos, on a des voyants température, niveau d'essence et d'huile ! Las, il ne sont pas branchés ! Ce compteur comporte ces 6 possibilités, mais elle sont adaptées selon les machines, et sur la Tango (comme sur d'autres), seuls 3 voyants sont actifs.

La preuve par la doc :

Il n'empêche que cette instrumentation reste agréable à l'usage, et comporte même un ordinateur de bord !

Si, si. Je vous en expliquerais le fonctionnement dans un prochain post (parce que dans la doc, c'est "rien, nothing, nichts, nada..." ).