10 novembre 2006

Potencia ?

La puissance réelle de la Tango est un secret bien gardé. Une politique à la Rolls-Royce ? Cette marque de voiture de luxe s'est toujours contentée de mentionner : "puissance : suffisante".

Dans les annonces du site Rieju, on indiquait que les futurs modèles à base de moteur 125 Yamaha 4 temps feraient 14 CV. Mais cette annonce date de Décembre 2005, soit environ 6 mois avant la sortie définitive.

Depuis, dans les caractéristiques techniques officielles, la puissance effective n'est jamais indiquée. Donnant ainsi libre cours à l'imagination, on voit apparaître selon les sources toutes sortes de puissances, allant de 11 à 15 CV.

Pour avoir quelques points de repères, souvenons nous que le moteur Yamaha made in brasil est utilisé sur beaucoup d'autres motos (Yamaha YBR et XT, Rieju MRX/SMX, RS2 et NKD, Beta Alp et RR, Sherco CityCorp, Peugeot XPS, Scorpa TY-S et j'en oublie). Pour les Yam XT-R et XT-X, il est donné à 12,5 CV. On doit probablement être proche de ces chiffres pour la Tango.

Quoiqu'il en soit, la puissance paraît effectivement adaptée à l'usage, ville, petites routes ou rando tranquille, qui est celui de la Tango. Elle n'est manifestement pas faite pour enfiler les kilomètres à 110 Km/h. Le moteur est par contre très accomodant, reprenant très bien dès les bas régimes.

Et puis n'oublions pas :