02 janvier 2007

Pluie + sel - galvanisation = Frameto

Je roule tous les jours pour aller au boulot, même sous la (petite) pluie.

Dans mon département, les routes sont traitées contre le verglas à grand coup de sel. L'eau qui est projetée par les roues est donc salée, donc très propice à l'oxydation.

Sur certains boulons et écrous, Rieju a cru bon de faire des économies. Plutôt que de prendre de l'inox, ou de l'acier galvanisé, ils ont pris de la bonne vieille ferraille, et un petit coup de peinture noire dessus : ni vu ni connu j't'embrouille !

Et bien ça ne pardonne pas bien longtemps : ça rouille :-( . J'ai donc traité ça au Frameto : elle est comme neuve ! Et puisque le Frameto est noir après séchage, comme la peinture d'origine, on ne voit rien. Ouf !

Heureusement, tous les boulons importants de la moto sont eux mieux traités. Seuls les petits boulons secondaires sont vulnérables :

  • 2 fixations sous le garde-boue arrière
  • 4 fixations du garde-boue avant
  • 2 fixations du cache sous réservoir
  • 4 fixations de la barre de maintien passager
  • fixation du petit bocal de liquide frein arrière
  • fixation intermédiaire du pot d'échappement
  • 2 écrous de serrage des rétroviseurs
  • de mémoire, c'est à peu près tout...

Alors, soyez vigilants, et si comme moi vous roulez sous la pluie, commencez à prévoir l'achat d'antirouille.

A croire qu'en Espagne il ne pleut jamais !